de la serve de la chapelle d'Alexandre

de la serve de la chapelle d'Alexandre Barbet

Barbet

2018: une année bien remplie

2018: une année bien remplie

Ce qui devait arriver, arrivât. La mauvaise gestion d'un club de race qui ne sait pas ce qu'est un Barbet et des éleveurs pas très au courant de la race, non plus, dont ils font la promotion de type Caniche. Il n'y a plus de club depuis plus d'un an et nous sommes dans les races "orphelines" de la SCC..Ensuite, un élevage qui a fait de fausses déclarations de paternité ( pas une, mais plusieurs) et qui se voit retirer son affixe et plein de petites choses qui font que la race ne décolle absolument pas en France. Pas un scoop, vous me direz.

Mais bon.Le Barbet a toujours été une source de grabuge car la Société Centrale Canine ne s'en occupe pas du tout alors que c'est une race "française"..à très faible effectif/en voie de disparition...en fonction du côté de la lorgniette dont vous vous situez: Vieux Barbet: GRIFFON /Barbet Moderne: CANICHE



Buffon a bon dos, et son barbet générique, est finalement suite à des recherches approffondies et vérifiables.. un chien d'eau espagnol et ses références à la race Barbet...tombent..à l'eau.

Comme Voltaire a dit.."le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule". Nous ne serons jamais surs, mais on se rapproche de la vérité.

Atteindre le graal et 5 générations

Atteindre le graal et 5 générations

Avec 5 générations sous mon toit et 17 ans dans la race, je me suis crée un musée d'artéfacts historiques de notre patrimoine canin du Vieux Barbet, en voie d'extinction. De 13 ans à 8 mois, j'avoue me concentrer sur ces amours de chiens et ne pas avoir beaucoup de temps pour d'autres activités...et cela mon convient parfaitement car cette opportunité ne se présentera pas 2 fois dans ma vie! Ce n'est que du bonheur au quotidien.

Recherches sur le Vieux Barbet

Recherches sur le Vieux Barbet

En 2003/2004, j'ai commencé à faire mes recherches sur l'histoire de la race Barbet. La race et son histoire ( compliquée!) me passionne....Je ne suis pas éleveuse, et ne le serai jamais, cependant j'ai le souci du détail qui fait "que" et l'envie de faire de mon mieux pour que la vieille race vive. 

A ce jour, on peut effectivement voir de plus en plus la différence entre la race du Barbet Moderne ( type caniche hyper frisé à poil dense) ré-incarnée dans les années 1980 et la race historique du Griffon de chasse..Les recherches avancent et le fil conducteur s'allonge avec une bibliographie précise. Affaire à suivre en 2018..



 

14 ans de Barbets en Bresse

 14 ans de Barbets en Bresse

J'avais décidé il y a déjà 14 ans ( 14 ans déjà!?) de participer à la survie d'une belle race française en voie de disparition.C'était en 2000! J'ai eu ma première Barbette.

Petit à petit, j'ai fait des recherches car il y avait peu d'informations disponibles pour le grand public et il fallait se documenter "comme il faut" avant de se lancer. Nous voilà en 2014, et je continue mon chemin dans la vie du Barbet ou Vieux Barbet, chien de chasse,  de son passé, de celui du présent et de celui que nous laisserons à nos descendants et aux leurs...


A présent, je connais les lignées, les traits que je souhaite perpétrer (oupas) ce qui facilite largement le travail pour sauvegarder la race: 


 


Trésor de notre patrimoine canin français.


 


http://www.barbet-frenchnationaltreasure.com/


 


Sur cette jolie photo, il y a un condensé de plus de 10 ans de travail au service de la race Barbet, dont le standard a été rédigé en 1886, pour un Griffon de chasse ou Barbet d'arrêt.


En effet, le Barbet ressemble tantôt à un Caniche, tantôt à un Chien d'Eau Portugais ou même à un Chien d'Eau Espagnol. Il a du sang de ces 3 races dans son sang car une race aussi petite ne survivrait pas sans croisements. Cependant, c'est un chien exceptionnel avec un caractère tout aussi exceptionnel. Plus important, il a son look a lui et on ne le confond avec aucune race, car c'est un Griffon.


Alors, j'ai fait des portées et j'en ai gardé et j'ai fait d'autres portées et j'en ai gardé et on devine la suite! Il a fallu faire une petite pose et se concentrer sur d'autres objectifs, c'est à dire les aptitudes du Barbet pour la chasse. Est ce qu'il les avaient encore? Tous les Barbet ne sont pas chasseurs et certains craignent l'eau.


Finalement, je me fais mes chiens comme je les vois ( en interprétant le standard et les photos anciennes qui sont en ma possession) et comme j'aime leur caractère: gentil, aimable, doux, sensible,bien élevé, rustique, actif mais sans trop,et surtout je recherche leur instinct naturel de chasse et de rapport ( ce qui ne veut pas dire que ce sont tous des chasseurs!).Ils ne perdent pas de poils, ce qui facilite le ménage...


J'avoue être très fière et heureuse d'avoir des amis "Barbetiers" à travers le monde maintenant et ces amis accueillent toute ma famille Barbet lorsqu'on se déplace. Cette photo a été prise en Savoie où nous avons fêté l'arrivée de la descendance d'une de mes chiennes, qui arrivaient de Finlande. Et oui...du Barbet en Bresse, il y en a partout!


 


Je ne suis pas éleveuse, je suis passionnée du Barbet et je fais des portées de temps en temps.  Je sais ce que je fais car je fais partie d'une belle équipe de personnes qui travaillent comme moi à la survie de la race...Mon souci est de vouloir toujours en garder, alors je me freine!