de la serve de la chapelle d'Alexandre

de la serve de la chapelle d'Alexandre Barbet

Barbet

Pourquoi travailler pour la survie d'une belle race française?

Pourquoi travailler pour la survie d'une belle race française?


 Pour le véritable éleveur « amateur » que je suis (du latin « amare », aimer, « qui a du goût pour… », l’origine de son intérêt est évidemment le « coup de foudre », donc le hasard d’une rencontre. Pour moi, ce fut la photo sur la couverture et la lecture d’un article dans une édition de « Country Life », la revue « posh » britannique en 1992, et le désir d’en connaître plus long sur cette race et partant de là, la découverte, de Charybde en Scylla de l’histoire de cette race absolument magnifique, très méconnue des français et pourtant….

Je n’ai alors plus eu de cesse de trouver des informations sur ce chien, un véritable trésor du patrimoine canin français.

Le document historique que je rédige est d’une grande importance pour nous tous éleveurs de Barbets car nous connaissions tous l’importance de l’ancienneté de la lignée sur la constance des caractères héréditaires.

Ces informations sont disponibles au fur et à mesure que je les mets en page. A savoir que le document historique complet sera dédié aux éleveurs qui, depuis les années 70 ont tout fait pour sauvegarder la race  ancienne et sa biodiversité, contre vents et marées:
Mme  Hélène Pêtre à ST Gabriel, Tarascon( Barbochos Reiau de Prouvenco)
Mr Rainier T Georgii et sa compagne Ms Inge Fischer, Bélabre dans l’Indre ( Poppenspaler's, affixe allemand)
Mr Philippe Séguéla, Barbet.free.fr, le précurseur des sites seb pour le Barbet
Mme Ezia Zagone, éleveuse en Italie ( Corte dei Berberi)
La famille Le Houelleur et ses descendants,( affixe de Floirac)
La Famille Ayme et ses descendants et tous ceux en France et à l'étranger qui travaillent à la survie des Barbochos de Reiau de Prouvenco et des Poppenspalers. 
Sans leur soutien, il n'y aurait plus de Barbet...

Depuis peu, avec des recherches encore plus approfondies dans le domaine du caniche et de son élevage, que vois-je imprimé? Qu'avec une synthèse de gènes, on peut remonter aux ancêtres et à leur phénotype!


Ce que nous savons à ce jour est que certains prétendent vouloir sauvegarder une race appelée Barbet de l'extinction alors qu'ils essayent de prouver que cette race a été re-crée de toutes pièces depuis les années 80 car selon leurs théories la race se serait éteinte en 1940 comme par miracle...alors, n'y aurait il pas quelque chose de bizarre?


A ce jour en 2012, nous sommes en mesure de prouver que le sauvetage du'une race re-crée de toutes pièces n'est pas un sauvetage, mais une tromperie envers les personnes qui le croient.


Sauver une race en voie d'extinction veut dire protéger les derniers sujets comme des êtres précieux. Il y en a 4( ils ont tous reproduits). Là, on comprend l'amplitude de la catastrophe. Ces chiens ont reproduits des Barbets avec le phénotype du Vieux Barbet Français.( Il y a bien sur du sang nouveau, sinon la race aurait dégénéré).


Le Barbet Moderne, est beaucoup plus grand, plus frisé et les personnes qui s'intéressent à leur élevage n'ont aucune préoccupation de la race historique, ni de son standard et ne pensent qu'à mettre en avant le frisé d'un poil de chien issu de croisements entre caniches et.........caniches avec un peu de sang neuf. Ce poil étant gardé court et hors standard car il est très difficile( impossible) de le garder long comme il se doit.

Ces personnes se déclarant sans respect du Standard français du Barbet. Je le regrette.

 Le club se devant de défendre le Standard de ce chien Barbet rédigé en 1886.