de la serve de la chapelle d'Alexandre

de la serve de la chapelle d'Alexandre Barbet

Barbet

15 ans de travail..Le Vieux Barbet: race en voie de disparition.



Contrairement à ce que disent certains..il existe bien 2 Barbets. Celui-ci bien encadré de recherche et documents historiques, et le Barbet Moderne qui ressemble à un grand Caniche. Il n'est pas du tout l'ancêtre de la race Caniche, mais son descendant directe. La race nouvelle existe depuis les années 1990. Le Vieux Barbet existe dans divers pays depuis le moyen âge.

Excusez-moi le English, mais la race présente peu d'intérêt en France et sa popularité est à l'estranger...mais si vous avez des questions...n'hésirtez pas. Ce n'est pas du mythe. Parce que tout le monde prétend le connaître, sur la toile fleurissent les historiques de la race, écrits par des administrateurs de sites ou de pages qui allient anachronismes et affabulation, citations fictives et assertions sans fondement…

La plupart des affirmations erronées ne résisteraient pas à un examen critique. Mais le point stratégique est que la confrontation avec d’autres sources, la vérification de la fiabilité des informations, demande un travail, donc du temps et de l’effort.

Un travail d'équipe: hollandais, espagnol, polonais, suédois..et moi. Chacun a contribué à ce document et je les en remercie du fond du coeur.

Je suis une puriste de la race et chaque élément est vérifiable, contraiement à ce qu'il se vend, ici et là.

Voilà.


 

2018: une année bien remplie

2018: une année bien remplie

Ce qui devait arriver, arrivât. La mauvaise gestion d'un club de race qui ne sait pas ce qu'est un Barbet et des éleveurs pas très au courant de la race, non plus, dont ils font la promotion de type Caniche. Il n'y a plus de club depuis plus d'un an et nous sommes dans les races "orphelines" de la SCC..Ensuite, un élevage qui a fait de fausses déclarations de paternité ( pas une, mais plusieurs) et qui se voit retirer son affixe et plein de petites choses qui font que la race ne décolle absolument pas en France. Pas un scoop, vous me direz.

Mais bon.Le Barbet a toujours été une source de grabuge car la Société Centrale Canine ne s'en occupe pas du tout alors que c'est une race "française"..à très faible effectif/en voie de disparition...en fonction du côté de la lorgniette dont vous vous situez: Vieux Barbet: GRIFFON /Barbet Moderne: CANICHE



Buffon a bon dos, et son barbet générique, est finalement suite à des recherches approffondies et vérifiables.. un chien d'eau espagnol et ses références à la race Barbet...tombent..à l'eau.

Comme Voltaire a dit.."le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule". Nous ne serons jamais surs, mais on se rapproche de la vérité.

Mon mini conservatoire de la race du Vieux Barbet

Mon mini conservatoire de la race du Vieux Barbet

Depuis 2006 et ma première portée, me voilà à la 5ème génération de sélection de ma lignée. Je ne pensais pas pouvoir le faire et j'ai sauté sur l'occasion de récupérer la petite Triskelleau Blue Velvet en Allemagne. Une belle opportunité de partager avec vous mon objectif: faire vivire la vielle race.

Ils sont 7, et s'entendent tous à merveille et j'en suis très fière.